La dimension théurgique est verticale, elle n’est pas à sens unique. Trop fortement divine, la théurgie se referme et prive l’homme de toute possibilité de comprendre. Si elle est dans l’autre excès, trop humaine, l’homme met la main sur le divin et l’objective. Le juste milieu théurgique est ce lieu où l’homme et Dieu coopèrent, cocréent, collaborent. Dieu appelle, l’homme répond. L’homme appelle, Dieu l’entend. Ce juste milieu est un lieu performatif.
La théurgie (du grec ancien theos dieu et ergon, travail) est une forme de magie qui permettrait à l’homme de communiquer avec les « bons esprits » et d’invoquer les puissances surnaturelles aux fins louables d’atteindre Dieu. Cette pratique s’oppose à la goétie.
En magie, la parole engendre un échange information-énergie. Chaque mot possède un sens, prononcer les mots de pouvoir utilisés dans les rituels et les prières.
La recherche du « bonheur », cette notion fut-elle subjective, peut-elle réellement s’exonérer de la Connaissance de soi et des Lois fondamentales (bien qu’invisibles pour beaucoup) structurant l’Univers? Le Cheminement vers le Vrai, comme le précisèrent nombre de Sages, de Guides, de Maîtres spirituels, voire Dieu Lui-même (si on est chrétien) fut et est toujours identique et se résume à deux mots liés : l’Amour-Harmonie. Et, précisent toutes les Transmissions authentiques, puisque la Divinité est en nous (que ce soit par Sa Flamme, Son Esprit, Son Étincelle) il importe donc que l’Union de cette Grâce (quel que soit le Nom que chacun Lui donne) et de la nature humaine se construise sur les Aspects les plus sublimes, les plus hauts, autrement dit les plus Divins…
L’Hermétisme préconise, par le biais d’une ascèse très rigoureuse et de techniques ou Rituels appropriés et sainement dirigés, de s’unir en conscience à ces différents Aspects divins (ces Principes étant reliés aux Éléments). Néanmoins, pour qui sait voir adéquatement, un seul de ceux-ci reflète tous les autres : l’Amour-Harmonie !
A ce titre, les circonvolutions du Monde (au niveau social, sacral, politique, financier, idéologique) servent en réalité, bien que beaucoup l’ignorent, les objectifs majeurs d’un Ordre prééminent : objectifs qui s’axent et s’intègrent dans un Plan métaphysique !
En conséquence, les événements planétaires (et surtout la réponse que chacun y apportera) décideront « bientôt » du grand Choix de l’Humanité : individuellement et globalement…
Previous Story
LA DEESSE ET LE DIEU
Next Story